L’achat d’un bien immobilier est un processus long et fatiguant. Mais en sachant à quoi s’attendre et en procédant pas à pas, vous pouvez apprendre à acheter un appartement comme un pro, même si c’est votre première fois.

Comment acheter un appartement?

En suivant ces étapes, vous apprenez comment acheter un appartement facilement et sans vous ruiner: 

Créez un budget logement

Êtes-vous prêt financièrement à acheter un appartement?Avant de commencer le processus d’achat d’un appartement, nous vous recommandons de créer un budget. Un budget de logement commence par la compréhension du montant maximum du prêt auquel vous avez droit. Ensuite, vous devez voir à quoi le paiement hypothécaire mensuel correspond – et si votre budget peut le gérer. Les prêteurs ne prennent pas en compte les factures mensuelles telles que les frais de garde, les frais de scolarité, les services publics, les achats alimentaires et autres obligations financières. C’est donc à vous de calculer les chiffres et de décider du paiement mensuel que vous pouvez vous permettre. Enfin, décidez combien vous pouvez mettre de côté pour un acompte, des frais de clôture et des frais de maintenance courants.

Vérifiez votre pointage de crédit avant de demander un prêt:

Votre cote de crédit est l’un des facteurs les plus importants que les prêteurs hypothécaires prendront en compte lors de votre demande de financement. La première chose à faire est donc de vérifier votre pointage de crédit. Obtenir un prêt immobilier est assez facile si vous avez un bon crédit. Si votre score est inférieur à 600, cependant, vous voudrez peut-être attendre que vous demandiez un prêt hypothécaire jusqu’à ce que vous puissiez le renforcer. Sinon, vous devrez probablement verser un acompte important et un taux d’intérêt plus élevé.

Trouvez l’appartement qui vous convient:

Maintenant que vous savez combien vous pouvez dépenser et comment trouver le bon prêteur, vous devez maintenant décider de ce que vous voulez dans un appartement . Considérez les caractéristiques et les équipements que vous devez avoir (tels que deux salles de bains) par rapport à ceux qui seraient agréables à avoir (comme une piscine). Alors que les familles peuvent vouloir trouver un logement à proximité des écoles, les acheteurs plus âgés peuvent vouloir se rapprocher des magasins. N’oubliez pas que lorsque vous dressez une liste des articles indispensables et agréables à utiliser, certains éléments tels que la couleur de la peinture et la moquette peuvent facilement être changés avec un peu d’huile de coude.

Faites l’évaluation.

Une évaluation de l’appartement  est l’un des moyens par lesquels votre prêteur s’assure que votre maison et vous êtes un bon pari. C’est à ce moment-là que quelqu’un fait une évaluation professionnelle de la valeur de votre maison. Si l’évaluation finit plus haut que votre offre, allez célébrer. Sinon, vous devrez peut-être verser un acompte plus important, demander un deuxième avis ou renégocier le prix. Ou vous pouvez décider de vous en départir.

Coordonnez la paperasse

Comme vous pouvez l’imaginer, l’achat d’une maison exige beaucoup de paperasse. Votre prêteur prendra les dispositions nécessaires pour qu’une société de titres s’occupe de tous les documents et s’assure que le vendeur est le propriétaire légitime de l’appartement  que vous achetez.

Clôture de la vente

À la clôture, vous signerez tous les documents nécessaires pour finaliser l’achat, y compris vos documents de prêt. Le remboursement de votre prêt prend généralement quelques jours après le retour des documents au prêteur. Une fois le chèque remis au vendeur, vous êtes prêt à emménager dans votre nouvel appartement!

Commencez dès aujourd’hui

Vous êtes maintenant sur le point de concrétiser votre rêve d’accéder à la propriété. Il suffit de suivre les étapes ci-dessus pour être sûr de rester sur le bon chemin.  En suivant ces étapes, , vous pouvez être sûr que vous vous retrouverez dans le meilleur appartement avec le bon financement, en fin de compte.