Choisir votre bien immobilier et l’acheter est une tâche ardue. Un mélange de stress et d’excitation se fait ressentir lors de cette aventure. Vous vous demandez certainement: comment acheter un bien immobilier? C’est simple,  pour réussir l’achat d’un bien immobilier, il faut vérifier quelques éléments.

Comment acheter un bien immobilier? Les éléments à vérifier

Y a-t-il de l’humidité?

Les signes principaux sont une odeur de moisi, du plâtre en écailles et des murs ou plafonds en filigrane. Cela semble évident, mais veillez à bien regarder près du plafond et des plinthes. 

Le bâtiment est-il en bon état?

Vous recherchez de grandes fissures, mais attendez-vous à quelques fissures. Regardez tout particulièrement là où les extensions se rejoignent, les murs  et les baies vitrées. Vous recherchez des problèmes maintenant que vous pouvez interroger le propriétaire ou l’agent immobilier, puis demander à votre expert de mener une enquête.

Combien d’espace de stockage y a-t-il?

L’espace de stockage est un atout précieux mais souvent négligé. Où garderez-vous votre aspirateur, vos serviettes, votre linge de rechange et vos cartons de ferraille? Y a-t-il de la place pour des armoires ou des étagères? Surtout dans les maisons nouvellement construites, l’espace de stockage peut être rare.

De quel côté fait face la maison?

En hiver, par temps nuageux ou de nuit, il est difficile de faire la différence entre une maison ou un jardin faisant face au nord et au sud – mais en été, cela peut faire la différence entre une maison pleine de lumière et de chaleur et une est désespérément sombre. Vos plantes préférées pourraient aussi s’en rendre compte et protester en mourant. N’hésitez pas à vous munir d’une boussole pour l’observation; vous en aurez peut-être une sur votre téléphone. Avec les portes pliantes qui font fureur, sachez que lors de moments ensoleillés, l’apport de l’énergie solaire peut rendre la pièce extrêmement chaude, alors essayez de vous rendre et de passer du temps dans cette pièce lorsqu’il fait soleil.

Les chambres sont-elles assez grandes pour vos besoins?

Nous avons entendu parler de développeurs de maisons neuves construisant des meubles plus petits dans les pièces pour les rendre plus grandes. Être averti! En supposant que vous n’achetez pas tous les nouveaux meubles dès votre arrivée, vos meubles existants vous iront-ils?

Les cadres de fenêtre sont-ils fissurés? 

L’état des cadres de fenêtres extérieurs est un excellent indicateur de l’état de la maison – si les gens y ont investi et s’y sont occupés, ils auront probablement pris grand soin du reste. Si vous pouvez facilement enfoncer votre doigt dans un cadre de fenêtre en bois, ils sont généralement pourris. S’il y a de la condensation entre les vitres à double vitrage, cela signifie qu’elles sont défectueuses. Les nouvelles fenêtres doivent être installées par un inspecteur agréé 

Quel âge a le toit?

Le remplacement d’un toit est une entreprise coûteuse et les toits les plus récents ont une espérance de vie de seulement 15 à 20 ans, en fonction des matériaux.

De plus, si la propriété a un toit plat ou presque plat, vérifiez le matériau avec lequel elle a été scellée. De nos jours, une membrane est utilisée et est meilleure que l’asphalte et le gravier, ce qui peut laisser des joints et des bords non scellés

Y a-t-il suffisamment de points d’alimentation et dans quel état sont-ils?

Un mauvais câblage  peut être dangereux, et recâbler votre nouvelle maison peut coûter cher. Consultez également le tableau des fusibles – il indique souvent l’état du câblage, mais une enquête confirmera s’il doit être remplacé. Avoir assez de points de connexion est apparemment un gros point de vente dans notre monde de plus en plus axé sur les gadgets, il est donc intéressant de prendre note de ce qui précède.

La plomberie est-elle à la hauteur?

Exécutez les robinets pour vérifier la pression de l’eau. Demandez si les tuyaux sont isolés et assurez-vous qu’ils ne sont pas en plomb et qu’ils devraient être remplacés. Les radiateurs fonctionnent-ils réellement? Quel âge a la chaudière? Si le réservoir d’eau chaude est situé sur le toit, il s’agit probablement d’un ancien et il faudra peut-être le remplacer bientôt

Regardez autour de la maison:

Cela pourrait être l’une des choses les plus importantes à vérifier dans l’un des biens à vendre. Nous vous  conseillons aux gens de regarder autour de la maison et de vérifier si elle est favorable. Certains d’entre eux constituent la ressource la plus proche, tels que pharmacie, hôpital, magasin provisoire, restaurants, etc.

Et une fois que vous avez trouvé le logement de vos rêves, assurez-vous de disposer de la bonne couverture pour les protéger au mieux